COMPTE RENDU DE LA RÉUNION

PROJET VOIX DE FEMMES

Vendredi 20 novembre 2020 via ZOOM 10h00

Etaient présents :

France : FFM : Esther FOUCHIER, Zoe BAUSOIN et Sandrine GILLET
ALGERIE : Djazairouna : Hayet Ait-Abba
MAROC : Samir Tounzi et …
ESPAGNE : IEMED : Maria Angel roque, Meritxell Joan et Gioachino Panzeieri
TUNISIE : We love Sousse : Anis BOUFROKA et Thamer Hadded


La réunion commence à 10h10

Esther Fouchier prend la parole et commence par la présentation du projet avec le résumé qui est mis à l’écran, celui-ci avait été envoyé à l’ensemble des partenaires en amont de la réunion
 
Tour de table

Djazairouna prend la parole et explique que pour l’Algérie il sera impossible d’organiser quoi que soit en présentiel en décembre 2020 à cause de la pandémie et qu’il faut encore attendre 2021 .

La parole au Maroc : tout est clair ils valident les dates. A partir de janvier février 2021 normalement pour le Maroc les activités seront possibles en présentiel par rapport à la pandémie mais cela reste à vérifier

Tunisie : Anis explique que se sera Tamar qui représente la Tunisie pour cette réunion car il a une autre réunion en même temps et ne peut pas être présent pour toute la durée. Il précise que le festival voix de femmes en mars 2021 est encore en étude à cause de la pandémie

IEMEd : Meritxell prend la parole pour le concours photo. Elle propose d’offrir l’idée de collage et pas seulement de photos pour le concours photo afin de capitaliser sur les concours déjà organisés par l’IEMED pense que l’idée de collage peut attirer plus de gens pour cette initiative.

Esther propose que l’IEMED envoie un résumé de cette nouvelle idée afin de voir comment nous pourrons la concrétiser et préciser qui va faire la sélection car il serait plus intéressant que chaque représentant de pays puisse faire la sélection des gagnants et pas seulement l’Espagne.

L’IEMEd est responsable du concours photos, et va faire une proposition pour le prix du concours, Esther précise qu’il n’y aura pas d’argent pour le 1er prix mais plutôt une invitation à venir afin de voyager et de découvrir et se faire de nouvelles expériences.

-Esther précise qu’il y aura un document de synthèse de tout le travail et le projet sera filmé par chacun dans son pays et il y aura un temps fort pour l’exposition et la remise des prix ce qui permettra d’accroitre la visibilité des gagnants.

-Samir Maroc : Il donne l’exemple d’invitation des 3 gagnants du prix aux ateliers de photos à Blida (éducation populaire à travers le théâtre, photo…), un échange, une récompense au travail réalisé. Les productions seront exposées.

-Esther précise qu’Il y a un budget pour les voyages même s’il est limité. S’il est possible de faire en présentiel. Elle précise que nous utilisons souvent l’hébergement solidaire donc nous trouverons une solution. Un jeune qui a eu le prix du concours pourrait aller former les jeunes de Blida . Une sorte de Master class.

-Maria Angels roque prend la parole pour l’IEMED concernant l’atelier d’écriture souhaite que les 3 activités se déroulent le même jour . En mars 2021, selon les possibilités dues à la crise sanitaire, aurait lieu l’inauguration du concours de photo, le séminaire de recherche et l’atelier d’écriture afin de donner un temps fort et plus de visibilité aux activités du projet en Espagne.

Proposition validée

Nous passons au kit :
– les définitions


-Esther présente le kit et demande à chacun s’ils ont des remarques.

-Samir du réseau Marocain prend la parole et précise qu’ils peuvent traduire les exercices du Kit en arabe. Le représentant de la Tunisie précise que la Tunisie aidera aussi

-L’Espagne prend la parole elle souhaite savoir à qui va être adresse ce kit.

Esther explique que pour l’instant il n’est que pour les partenaires afin de servir de mise en place des ateliers, ensuite il pourra servir à tous les réseaux, tous les enseignants, tous les animateurs d’atelier.

Il va être envoyé par la suite à la FAL comme compte rendu d’exécution.

-Maria précise qu’elles vont le traduire en espagnol et éventuellement en catalan.

Dès que le « Kit contre le sexisme » sera adopté, Esther précise qu’il pourra être diffusé dans tous les réseaux de la fal

-L’Algérie prend la parole par rapport à la définition des manifestations du sexisme car il est indispensable d’ajouter la violence en ligne et la violence institutionnelle, les inégalités devant la loi entre femmes et hommes.

Esther demande à Djazairouna d’écrire la phrase de définition sur ses propositions. Elle accepte

Chaque partenaire doit regarder et préciser si dans leur pays il en est de même concernant les différentes définitions et idées du kit.

Esther propose que chaque partenaire envoie ses propositions et corrections pour le 1er décembre


- Les exercices

Zoe du FFM prend la parole afin d’expliquer les définitions et les projets d’exercices afin de sensibiliser le jeune public

Le Kit est mis sur l’écran et commenté au fur et à mesure

-Concernant les ateliers théâtre :

Le Maroc précise qu’au Maroc il y a aussi des ateliers forum avec collégiens et lycéens. En Algérie et en Espagne aussi

-Brainstorming : des débats et une méthode

-Les exercices du kit : COMPRENDRE LE GENRE

Chaque partenaire peut choisir quel atelier il va mettre en place

Esther qui a déjà animé de nombreux ateliers précise qu’il y a une régression avec des jeunes qui tiennent des propos très sexistes. Elle explique le déroulement d’un atelier.

Concernant les déclarations doc 1 A chaque partenaire peut proposer des déclarations pour son pays. Le Maroc précise qu’il faut adapter au pays les questions du quizz

Esther précise qu’il y aura un échange entre les partenaires lorsqu’ils auront adapté le quizz pour chaque pays.

Concernant toutes les statistiques que les partenaires trouvent sur leur pays, Esther explique qu’il serait bien de nous les envoyer afin de faire la comparaison entre la situation des femmes pour chaque pays. Chaque pays ayant des différences ainsi le quizz pourra être présenté de la façon suivante :

Question pour tel pays : Algerie,France :…Et questions communes aux 5 pays :

-Esther propose que dans les 10 jours qui viennent il faut que chaque partenaire complète les définitions notamment sur le sexisme et il faut aussi proposer d’autre phrases pour les déclarations à et aussi des questions pour le quizz Esther précise que déclarations sont des phrases des affirmations et il faut trouver si vrai ou faux. Il faut partir de la vérité et faire des déclarations pertinentes.

Chacun doit envoyer ses propositions au FFM pour le 28 novembre

Chaque pays connaissant la situation de l’égalité femmes/hommes doit adapter le quizz et donc il y aura 5 quizz différents, un par pays et puis un commun car il y a des questions communes à chaque pays.

Chaque partenaire doit envoyer au FFM :

20 questions par exemple par pays sur les sujets qui intéressent chacun.

4 ou 5 déclarations

Hayet précise que pour l’Algérie les statistiques ne sont pas toujours connues donc elle mettra toutes les questions dont elle trouvera les réponses.

Rappel des tâches

- le FFM envoie le compte rendu de la réunion avant lundi 23 novembre

- le FFM transmet à la Tunisie et au Maroc la suite du Kit en Arabe qu’ils devront traduire en Français

- Chaque partenaire doit amender le document (Kit) si nécessaire, envoyer des phrases pour les déclarations et élaborer un quizz avec des questions précises concernant la situation des femmes dans leur pays



La réunion prend fin à 11h25