« Voix de femmes – Festival nomade »

 

PROJET RESEAU FRANÇAIS

APPEL A PROPOSITIONS  ALF/CFP/2020/ICD

« Voix de femmes – Festival nomade »

 

« Et si les femmes de Méditerranée faisaient entendre leur Voix, de toutes leurs forces, leur histoire et leurs rêves ? »

En Méditerranée, les femmes, victimes de discriminations, violences injustices sont au cœur de toutes les révolutions. Notre modeste initiative témoignera de la nécessité d’entendre les cris des femmes, leurs espoirs, leurs passions, et leur reconnaître enfin l’égalité des droits.

La mise en place de cet espace de réflexion et d’action devrait enfin attirer l’attention des opinions publiques comme des décideurs sur les discriminations et les violences subies par les femmes du bassin méditerranéen mais aussi sur leurs capacités de résistance et de création.

Notre ambition est de croiser les destins et les différentes traditions culturelles des pays de la Méditerranée. Parler, chanter et plus encore, laisser par écrit une trace de sa parole, photographier, monter sur scène, ...  C'est ainsi accéder à une forme de dignité et au plus profond de la dimension humaine.

Le projet « Voix de Femmes » en Euro-Méditerranée entend mettre à l'honneur la liberté de créer au féminin en Méditerranée en leur donnant la parole et la place qu’elles méritent. Ce projet fera éclore des rencontres uniques et intenses entre des artistes de cultures voisines, décliner au féminin pluriel des phrases de liberté, de paix dans une diversité de langues et de styles littéraires, musicaux et graphiques, changer les ghettos du silence en territoires de langues d’ici et de là-bas.

 
Partenaires :

- IEMed
- We love SOUSSE
- Djaizairouna
- Agir pour la citoyenneté

Les différentes activités prévues (sous réserve de la levée du confinement) dans les 5 pays du projet (Algérie, Espagne, France, Maroc, Tunisie)

La production d’un kit contre le sexisme et sa diffusion à tous les partenaires jusqu’en décembre 2020 et des ateliers pour le présenter aux jeunes gens et aux travailleur.e.s sociaux dans tous les pays entre le 1er décembre 2020 et le 30 avril 2021.


3 séminaires de recherche :

- Rabat en mai 2021
- Aix en Provence en juin 2021
- Barcelone en mars 2021


Un salon Méditerranéen de publications de femmes à Marseille sur le thème « corps et sexualité » ( qui a du être annulé à cause de la situation sanitaire)

Un concours artistique de collage  organisé à Barcelone , et une exposition du concours avec le 1er prix du concours.

Le festival Voix de Femmes à Sousse ( qui a du être annulé à cause de la situation sanitaire).

Un atelier de journalistes  à Casablanca.


3 activités de création collectives :

- De céramique à Marseille
- D’écriture à Barcelone
- De vidéo à Rabat 


Un atelier d’écriture / lecture / théâtre  à Blida

3 formations relatives au « Dialogue interculturel et à l’universalité des droits » :

- Sousse

- Blida 

- Tanger

Un atelier photo jeunes gens et exposition avec les photos du projet à Blida .

Enfin, la réunion des partenaires et projection de la vidéo des activités du projet à Marseille ( qui a du avoir lieu le mardi 3 août en visioconférence via zoom à cause des restrictions de voyage dues à la situation sanitaire ).