MISE EN PLACE D’ATELIERS DU KIT CONTRE LE SEXISME en France par le Forum Femmes Méditerranée

 

A Aubagne le 9 janvier 2021 : formation au kit contre le sexisme afin de permettre de comprendre et de gommer les préjugés sexistes. 

 




 

A Marseille le 2 février 2021 à la Maison Départemental de Lutte contre les discriminations 

Avec une présentation du kit contre le sexisme et des ateliers s’y rapportant pour le personnel de la MDLCD. Les participant.es ont apprécié la séance,  le quizz, les échanges qui ont facilité la compréhension. L’évaluation est très positive, il en ressort « formation très enrichissante »

 A Marseille le 12 et le 19 février au lycée Thiers

 Séances en demi groupe ( Groupe de 17 élèves : 5 garçons et 12 filles – classe de 2nde)

Beaucoup de participation des élèves, beaucoup de témoignages et de débats, d’échanges entre les intervenantes, la professeure et les élèves. Ils étaient très contents des échanges qui étaient à leur niveau.

La professeure souhaite refaire des séances, pourquoi pas des ateliers de création d’affiches de sensibilisations, qui seraient exposées en même temps que l’exposition sur les femmes à Marseille en mai.

Nous avons réalisé et utilisé un power point pour l’occasion, et distribué des questions du quizz que nous avons posé entre les différentes parties du power point

 

A Marseille

Le 19 mars au lycée Diderot pour les élèves

La séance a duré 2h. avec 30 élèves en bac professionnel, que des garçons+ la professeur et quelques autres élèves étaient présents : une fille de terminale et 5 élèves (4 filles et 1 garçons) de seconde générale qui ont présenté leur travail et participés aux échanges.

La séance a débuté par la présentation d’un travail réalisé par des secondes générales concernant la place des femmes dans l’espace public : vidéo de plusieurs minutes interviewant des filles dans le centre de Marseille.

Séance très difficile compte tenu de la culture des jeunes personnes présentes, dont la plupart avaient intégrés le sexisme depuis leur plus jeune enfance. Si certains étaient au courant des inégalités existantes, ils n’étaient pas impliqués dans la recherche d’un changement.

Avec ce public, il est nécessaire de faire des formations très interactives, qu’ils représentent eux-mêmes des situations et qu’ils se sentent impliqué.

Kit Pour Lycée by Ffm CHEF DE FILE

A Aix en Provence 18 février 2021  pour les élèves de l’IUT 

 
( 7 élèves :5 filles et 2 garçons entre 16 et 20 ans)

Séance ayant permis d’aborder plusieurs sujets d’actualités que les participant.es ne connaissait pas forcement. Cela a été très enrichissant,  intéressant. L’évaluation est positive avec la mise en avant des nombreuses interactions qui ont favorisé la compréhension et une grande implication dans le sujet.