Compte rendu des ateliers Ecriture-Lecture-Théâtre à Blida avec l'association Djazairouna

 


1. Mise en œuvre du projet : 

Pour la mise en place du projet « Voix de Femmes, Festival Nomade », un appel à candidature a été diffusé auprès des associations partenaires, du grand public par l’association DJAZAIROUNA, à travers son mailing et sa page facebook et sur la plateforme de la société civile, afin de procéder au recrutement des formateurs/rices et animateurs/rices. La sélection a été faite sur la base des CV, suivis d’entretiens au profit des candidat.e.s présélectionné.e.s, Pour assurer un bon déroulement des activités, l’auxiliaire s’est penché sur la préparation des documents de base nécessaires pour la mise en œuvre des activités tel que (le calendrier, les termes de références des formations, la fiche d’encadrement des activités de création collectives, les contrats, les appels à candidature pour le recrutement des formateurs/ animateur et l’appel à participation des bénéficiaires).


La mise en place des activités de création collectives : 

Atelier lecture : 



Cet atelier a été mis en place au mois de Mai 2021, à raison de 05 séances de 02 h en faveur de 15 militant.es venu.es des wilayas précitées, sous l’encadrement de Mr Bessalem Athmane. A la fin de chaque atelier un débat était ouvert autour de la relecture d’un patrimoine identitaire commun entre les participantes, qui s’appuie sur une base culturelle et artistique, du statut et conditions des femmes, la dualité culturelle et religieuse, la diversité linguistique, et le rôle des activités culturelles pour faire avancer les Droits des femmes et faire entendre leurs voix en Algérie mais aussi dans le pourtour de la méditerranée. 
Le calendrier des ateliers se présente comme suite :
 26 Mai ,27 Mai , 28 Mai , 29 Mai ,30 Mai 2021 

Le résumé du livre choisi : L’auteur : Fadhma Ath Mensour Amrouche 
Référence : EAN : 9782707146519 
Nombre de pages : 224 
Éditeur : LA DÉCOUVERTE (04/04/2005) 4.3/5 28 notes 

Ce livre est le récit d'une vie, " une simple vie, écrite avec limpidité par une grande dame Algérien où l'on retrouve les travaux et les jours, les naissances, les morts, le froid cruel, la faim, la misère, l'exil, la dureté de cœur, les mœurs brutales d'un pays rude où les malédictions, les meurtres, les vendettas étaient monnaie courante, ". Kabyle, chrétienne, femme, et surtout poète, Fadhma Amrouche a vécu l'exil toute sa vie : dès sa naissance en 1883, dans son propre pays, l'Algérie, puis pendant quarante années en Tunisie, enfin en Bretagne jusqu'à sa mort en 1967. Dans ce livre magnifique, elle raconte sa vie de femme et le destin des Kabyles, " tribu plurielle et pourtant singulière, exposée à tous les courants et pourtant irréductible, où s'affrontent sans cesse l'Orient et l'Occident, l'Algérie et la France, la Croix et le Croissant, l'Arabe et le Berbère, la montagne et le Sahara, le Maghreb et l'Afrique... ". Pour plus d’information veuillez consulter la fiche de lecture, annexée à ce rapport. 





Atelier écriture



Cet atelier a été mis en place du 26 Mai au 25 Juillet 2021 à raison de 01 séances de 02 h soit la totalité de 05 séances, en faveurs de 10 femmes issues des différentes communes de la Wilaya de Blida, sous l’encadrement de Mme Benyezzar Nadia, enseignante de Français. 
L’objectif de cet atelier était de :
Contribuer au changement positif de l’attitude des bénéficiaires et leur  à l’écriture ; 
Développer les moyens d’expression et de connaissance de soi ; 
créer des espaces de socialisation et d’échange entre les participantes ; 
Le fonctionnement de l’atelier : 

Une situation d’écriture (consigne, motivation, proposition, inducteur, ouverture, point d’envoi…). Elle est l’amorce qui déclenche la motivation chez les participantes. 
Son choix est très important et sa formulation doit être claire, précise et adaptée au niveau des participantes. 
Un temps de d’écriture des textes (écrits, productions), c’est le temps de la production. 
La lecture des textes (publication, communication, socialisation) ; c’est le moment de communication où chaque participante (du groupe) lit sa production aux autres qui doivent être attentifs, prêts à réagir en fonction de la situation d’écriture. 
Les réactions aux textes (retour commentaire, correction, feed-back). Le groupe réagit à la lecture des auteurs, ce qui peut entrainer des modifications du texte. Donc, c’est le moment où l’ensemble des participantes commentent, mettent en œuvre une réflexion, des remarques pour que les autres puissent améliorer leurs écrits. Durant cet atelier l’animatrice, a mis l’accent sur un ensemble de règles, que ce soit grammatical, lexical, orthographique, syntaxique, etc., tout en effectuant un ensemble d’opérations intellectuelles ; en se basant sur les compétences : linguistique, discursive, référentielle, socioculturelle et cognitif. Concrètement, la première phase de l’atelier a été conçue comme une phase de sensibilisation , entre autres, qui permis de situer l’atelier dans la pédagogie active, de fixer les conditions de sa mise en œuvre, de favoriser la cohésion entre les participantes, d’identifier et de travailler leur rapport à l’écriture, de faire produire différents types de textes, de finaliser l’apprentissage des savoirs grammaticaux et d’œuvrer pour l’amélioration de l’image que les stagiaires avaient d’elles-mêmes ; mais aussi dépasser leurs hésitations, leurs doutes et leurs peurs de parler devant les camarades ; donc, l’atelier instaure un climat d’échange, d’écoute. La deuxième phase, envisagée comme une phase d’approfondissement, a consisté en la production d’un texte long qui met en scène un narrateur-personnage principal s’exprimant en «je» et a mis un accent particulier sur la réécriture. Ainsi, le texte final a été réécrit au moins trois fois: la réécriture du premier jet par le stagiaire sans l’aide manifeste de l’animatrice. La phase d’évaluation et de finalisation poursuivait trois objectifs: «la vérification et la conscientisation de ce qui a été acquis, la finalisation des textes produits et le renforcement de l’estime de soi par le biais de la publication solennelle du recueil des textes». 
Les évaluations finales, qui s’ajoutaient aux évaluations intermédiaires, ont été réalisées via un questionnaire, des entretiens semi directifs et par la production d’une postface rédigée à partir des points proposés. 
Le calendrier des ateliers se présente comme suite : 
 26 Mai ,27 Mai , 24 Juin , 25 Juin ,25 Juillet 2021 

Atelier théâtre 




Cet atelier a été mis en place du 06 Mars au 03 Avril 2021 à raison d’une séance de 02 h par semaine soit la totalité de 05 séances, en faveurs de 13 enfants (filles et garçons) issus des différentes communes de la Wilaya de Blida, sous l’encadrement de Mr Chanane Abdelhalim, professeur de Théâtre. 

Durant cette période les bénéficiaires ont appris les techniques théâtrales de base corporelles, vocales et émotionnelles. Le spectacle de clôture a été organisé le 10 avril 2021 au niveau de la salle Bounama el Djilali à Blida, en présence des membres de l’association Djazairouna, des membres de leurs familles et du grand public .La pièce théâtrale était jouée par 20 bénéficiaires. 
La pièce théâtrale choisie s’articulait sur La diversité culturelle et ses enjeux dans le contexte de la mondialisation, qui est aussi celui de migrations et d’une urbanisation en pleine croissance, les défis parallèles de la préservation des identités culturelles et de la promotion du dialogue interculturel revêtent une importance et une urgence nouvelles ; en mettant l’accent sur le fait que les puissantes forces homogénéisatrices qui s’y manifestent se trouvent contrebalancées par des tendances persistantes à la diversification. Elle analyse ensuite le rôle essentiel que joue le dialogue interculturel en tant que passerelle permettant de surmonter les différences culturelles, nourrissant la diversité des expressions culturelles par le jeu de processus mutuels d’interactions, de soutien et de renforcement de l’autonomie de chacun. 

Le calendrier des ateliers se présente comme suite :  06 ,13 ,20 et 27 Mars 2021, 03 Avril 2021 
NB : vu que la région de Blida est très conservatrice, nous n’avons pas eu beaucoup de femmes qui se sont inscrites à l’atelier théâtre, donc nous étions obligés de finaliser l’activité avec les enfants (filles et garçons)