Des projets culturels sont portés par le Forum Femmes Méditerranée et l’association Musawah concernant l’art, l’activisme et l’expression libre des femmes.
L’association Musawah, travaille sur l’égalité et la justice dans le droit de la famille musulman et a réalisé un webinaire sur cette question de l’implication d’une dimension politique dans le travail artistique. Dans des pays au carrefour de différentes identités culturelles, et parfois malmenés de turbulences politiques, il n’existe parfois pas de frontières entre l’art et l’activisme citoyen.
C’est le même postulat pour le projet du Forum Femmes Méditerranée qui veut rendre visibles la liberté de créer au féminin en Méditerranée en leur donnant la parole et la place qu’elles méritent, d’artistes de cultures voisines à travers des rencontres pluridisciplinaires intenses et uniques. A travers l’art, le but est ainsi de rendre visibles la créativité des femmes et leur capacité de résistance. Et prouver qu’écrire, c'est défier, transgresser, choquer, faire vibrer toute une langue, et tout simplement c'est être soi-même, dans un instant de complicité avec le mot, la syllabe, la ponctuation, avec l'image poétique, se noyer dans le sens sans vraiment donner aux mots leurs vrais sens, laisser le texte ouvert à toutes les interprétations possibles.
Les initiatives littéraires du Forum femmes Méditerranée ont permis de faire avec la beauté des mots et leur amertume un espace social où les femmes puissent acquérir leur place et s'affirmer en tant que citoyenne. Un espace de dialogue au-delà des divergences politiques, et religieuses. Malgré les conflits et les guerres.
Ces projets offrent aux femmes des espaces d’expression, de circulation des idées, d’échanges et d’enrichissement. Elles nous ont livreront précieusement, délicatement des destins de femmes, de sociétés et de cultures différentes.
Quand la créativité des femmes s’exprime à travers la magie des mots elle inquiète et dérange. Le tabou est là. Il force le retranchement dans un univers fait d’ombres et de silences mutilants. En sortir c’est prendre le risque de se livrer aux griefs d’une société qui a pris l’habitude de contenir la parole qui porte les marques du féminin. Et tout geste de femme qui écrit est tout entier dans la transgression car elle entre sur le territoire interdit de la Loi.
Ainsi, la créativité des femmes peut être considérée comme une action politique, dans des pays où la parole des femmes n’est pas suffisamment entendue ou mise en avant. L’art et la culture par les femmes permettent de faire passer un message politique à travers des activités pour leur émancipation.
C’est ainsi qu’il est pertinent de lier le travail réalisé par le Forum Femmes Méditerranée et celui de Musawah. Que ce soit en Algérie, en Egypte, en Espagne, en Tunisie, au Maroc, en France « Voix de Femmes » permet de décliner au féminin pluriel des phrases de liberté, d’égalité de paix dans une diversité de langues et de styles littéraires, musicaux et graphiques, de changer les ghettos du silence en territoires de langues d’ici et de là-bas.
Lors de son webinaire, Wusawah a interrogé des artistes féminines égyptiennes, françaises, soudanaises et indiennes. Voici par exemple les témoignages de deux femmes artistes activistes interrogées :
Felukah: « j’aime vraiment me focaliser sur le renforcement des capacités des femmes en tant que femme arabe, femme musulmane, comme une personne de couleur … J’ai commencé par vouloir faire du rap « conscient », du « hiphop conscient’ » avant de réaliser que je n’avais pas besoin d’utiliser le préfixe « conscient » car mon art s’impose de lui même »
Lorsqu'on lui a demandé si elle était "artiviste", Sonaksha a souligné l'importance du processus de création artistique et a déclaré : "Mon art est venu d'un lieu de libération personnelle, en partageant des histoires qui défient l'oppression normative. Pour moi, faire de l'art consiste à poser des questions, à partager des réalités et à raconter des histoires qui remettent constamment en question les récits normatifs. L'art est au centre de ce qui est politique... donc pour répondre à la question de savoir si je pense être une artiviste, dans le processus inhérent, je pense que je le suis".
Ainsi la création des femmes existe aujourd'hui dans tous les domaines artistiques et littéraires du moins dans les régions du monde où la présence d'un état démocratique protège le droit d'expression dans son ensemble et plus spécifiquement celui des femmes que des intégrismes et des idéologies rétrogrades ont vite la tentation de confiner au rôle de génitrice.
Esther FOUCHIER Zoe BAUDOIN
Présidente du Forum Femmes Méditerranée Chargée de mission interculturelle au FFM