Communiquer l'interculturalité de la Méditerranée en termes de genre ? Réflexions pour renforcer le dialogue interculturel


 

 


 Jeudi 18 mars 202118h

Salle de réception de l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) 

Dans le cadre du projet Voix de femmes (financé par la Fondation Anna Lindh), l'IEMed organise un séminaire pour réfléchir aux différentes manières dont la diversité de la Méditerranée est communiquée en termes de genre. 

La visualisation et la mise en dialogue de la pluralité qui traverse cet espacepluralité qui se déploie dans des formats et des langues divers est fondamental pour encourager les échanges interculturels qui constituent les bases d'une Méditerranée plus égalitaire. 

VOIX DES FEMMES

Projet Voix de femmes a un double objectif. D'une part, il se veut un espace de réflexion sur les discriminations et les violences subies par les femmes en Méditerranée afin de contribuer à une prise conscience de ces phénomènes et, par conséquent, produire des stratégies pour les combattre. Par ailleurs, Voix de femmes vise également à mettre en valeur les expressions artistiques euro-méditerranéennes qui s’élèvent en résistance à ces violences accentuées par la pandémie. Ce projet interroge et propose des réponses basées sur la résilience et le féminisme. En réseau, ces expressions sont d'une grande pertinence pour construire un dialogue interculturel méditerranéen solide et profond. 

A travers des activités centrées sur différents formats artistiques, le projet référe en cela pluralité artistique méditerranéenne. Par ailleurs, des associations et des institutions de France, d'Espagne, du Maroc, d'Algérie et de Tunisie fournissent des éléments d'analyse du tissu artistique méditerranéen dans une perspective transdisciplinaire et multilingue. 

Le séminaire «Comment communiquer l'interculturalité de la Méditerranée en termes de genre? » propose un format interactif et mettra en place des initiatives de dialogue qui illustrent cette diversité méditerranéenne unique. Le séminaire sera structuré en deux parties: « L'art interculturel pour l'égalité des sexes» et «  

Les outils pour combattre le sexisme et encourager l'interculturalité ». Chaque partie débutera par les contributions de deux participant.e.s, qui offriront une réflexion pour entamer une conversation avec les personnes présentes à l'événement, en personne ou en virtuel. En outre, ce sera l'occasion de présenter une réunion de femmes journalistes et communicatrices de la Méditerranée dans le cadre du25e anniversaire du processus de Barcelone, une proposition en lien avec les objectifs du projet Voix de femmes. 

Ce séminaire sera complété par une visite de l’exposition«Collaging a Gender-Equal Future: Tailoring the Transformations of the Euro-Mediterranean Space» résultat d’un concours artistique organisé par l’IEMed en collaboration avec la Fondation pour les femmes de l’Euro-Méditerranée. 

L'exposition ouvrira ses portes à l'Espai Francesca Bonnemaison le 18 mars et pourra être visitée jusqu'au 6 avril.

PROGRAMME

17h -17h30 

(Espai Francesca Bonnemaison; Carrer de Sant Pere Més Baix, 7, Barcelone)Inauguration de l'exposition «Collaging a Gender-Equal Future: Tailoring the Transformations of the Euro-Mediterranean Space», par Meritxell Joan Rodríguez. 

18h -18h10

(IEMed; Carrerde Girona, 20, Barcelone)

Présentation du séminaire et des intervenant.e.s 

18h10 à 19h 

Première partie: Lart interculturel pour l'égalité des sexes18h10 à 

18h30 

Sérénade ChafikLinterculturalité à légârd des femmes

Maria Àngels Roque -L'art et la créativité modulent des imaginaires plus égalitaires18h30 -19h 

Discussion avec les participant.e.s

19h à 19h10 

Pause 

19h10 à 20h

Deuxième partie: des outils pour lutter contre le sexisme et encourager l'interculturalité 

19h10 à 19h30 

Alícia Oliver-Les défis du journalisme féministe

Esther Fouchier- Outils contre le sexisme et pour l'interculturalité 

19h30 -20h 

Discussion avec les participants

20h à 20h10 

Fermeture