Réunion des partenaires le 3 août 2021 via zoom
Participants:
Naima: Forum Femmes Méditerranée, France
Esther Fouchier: Forum Femmes Méditerranée, France
Sandrine Gillet: Forum Femmes Méditerranée, France
Mila Auvinet: Forum Femmes Méditerranée, France
Wadii Abdelwahdi: Agir ensemble, Maroc
Maria Angels Roque Alonso: IEMED, Espagne
Anis Boufrikha: We love Souss, Tunisie
Thamer Hadded: We love Sousse, Tunisie
Excusée: L’association Djazairouna ( problème personnelle du à la situation sanitaire)
Le Forum Femmes méditerranée rappelle les objectifs du projet :
- Agir contre les discriminations sexistes et les violences envers les femmes,
- Faire appliquer l’égalité juridique et conquérir l’égalité des chances,
- Favoriser l’autonomie financière des femmes.
- Créer des projets de coopération entre les deux rives de la Méditerranée pour favoriser le Co développement.
Malgré la crise sanitaire nous avons pu organiser 17 initiatives sur 19 et créée un blog du projet voix de femmes ou des comptes rendus, des photos , des vidéos et des outils pédagogique ont été présenté.
La réunion nationale des partenaires en présentiel, le salon méditerranéen des publications de femmes, le Festival à Sousse ont dû être annulés suite aux difficultés causée par la situation sanitaire due au covid 2019. L'obtention de VISA pour le Maroc et la Tunisie étant impossible nous avons dû nous retrouver pour cette réunion de bilan en visioconférence ce jour.
Lors du projet du Marathon virtuel français, l'Algérie a organisé de nombreuses initiatives culturelles réunissant de nombreux artistes.
Le projet espagnol prépare un guide pédagogique pour éduquer la diversité. Ils vont préparer une vidéo pour accompagner cela.
- Tour de table activité par activité, difficultés rencontrées
Le blog du projet reprend l’ensemble des activités avec des photos, vidéos, témoignages et compte rendu
https://voixdefemmesfalfrance.blogspot.com
France: à Aix en Provence le Séminaire « corps et sexualité de femmes » à la MMSH.
Les points forts de ce séminaire:
La collaboration avec la MMSH avec le soutien de la présidence et des centres de recherche. Présence de 2 artistes qui nous ont montré en avant-première, une vidéo créer sur le corps des femmes. La pluralité des points de vue avec une diversité de pays grâce à la participation de l’Algérie, du Liban, du Maroc et de l’Espagne a été un point fort ainsi que la pluralité disciplinaire avec des militant.es, chercheures, artistes…
France: Le kit contre le sexisme, FFM
Le FFM avec l’aide des partenaire a créé le « Kit contre le sexisme » et a animé plusieurs ateliers et interventions autour de ce kit.
- En Tunisie: Ce kit a été utilisé avec l’ organisation d’une session d’information pour les membres du réseau. La Tunisie avait la volonté de construire un noyau pour la diffusion du kit sur tout le territoire (7 associations tunisiennes présentes).
Première session par « We love sousse » en s’appuyant sur le kit, et chaque association a fait une session dans sa région par la suite entre le 15 et le 30 avril. (Compte rendu sur le blog)
- Au Maroc: Le kit a été utilisé et 4 ateliers de formation et de sensibilisation ont été effectués en faveur des femmes et des jeunes. Cependant le changement des mesures qui freine les projets et les déplacements est une importante contrainte.
France: Atelier céramique à Marseille, samedi 10 juillet.
32 personnes ont participé à cet atelier, les marocaines n’ont pas pu y assister pour des difficultés de VISA. Chaque participant à créer un carreau de céramique personnalisé.
Espagne: Concours photo IEMED.
«Collages d’égalité de genre pour l’avenir : les transformations de l’espace euro-méditerranéen».
Résultat d’un concours artistique organisé par l’IEMed en collaboration avec la Fondation pour les femmes de l’Euro-Méditerranée. Concours de collage mis en place depuis 3 années avec un élargissement sur des thèmes visuels. Il y a eu beaucoup de participants et trois personnes ont été. Les meilleurs ont été choisis, et mis sur carton pour être exposé. L’Inauguration de cette exposition a eu lieu dans un centre de femmes en Espagne, des explications furent apportées en anglais et en espagnol.
Une exposition est prévue en France courant Octobre.
La vidéo de l’exposition est visible sur le blog et sur la page facebook :
https://www.facebook.com/100012451274601/videos/1098495893908776/?__tn__=K-R
Tunisie: Forum de la jeunesse euro arabe prévu le 22 septembre en Tunisie.
Tunisie: Activité de formation à Sousse.
Une formation a eu lieu organisé par le réseau tunisien, une trentaine d’association ont participé, en se basant sur le manuel .
La formation a eu lieu à Sousse et les association qui ont participé ont été impliquées dans l’organisation des ateliers de sensibilisation et ont également suivi la formation.
Maroc: Tanger, sensibilisation au journalisme.
Travail sur la sensibilisation et le partage des bonnes pratiques liées au sujet. Ce projet prévoyait de recevoir entre 15 et 20 femmes journalistes mais seulement 7 ont pu venir à Tanger pour différentes raisons et notamment à cause de la situation sanitaire.
Espagne: Atelier d'écriture collective à Barcelone.
Cet évènement fut compliqué car le projet devait être fait avec des femmes migrantes mais la plupart des centres étaient plutôt intéressés par d’autres sujets. Il a fallu trouver des femmes alphabètes et migrantes pour cet évènement. Les participantes étaient très motivées et cet évènement devrait être répété.
Maroc: Safi, Atelier de création collective vidéo.
Deux jeunes filles ont partagé leurs expériences pour filmer par téléphone. Des témoignages individuels et la création de vidéos collectives ont constitué la formation.
Maroc: Formation, Marrakech
Formation basée sur le kit du sexisme. Atelier à la fois de sensibilisation mais aussi. Atelier de renforcement des compétences.
- Budget
Concernant le budget du projet nous sommes contraint de faire une demande de modification à la FAL via un avenant.
A cause de la situation sanitaire des déplacements internationaux n’ont pas eu lieu et des per diems retirés.
Par exemple pour le séminaire à Aix en Provence en juillet les déplacements prévus furent remplacés, et l’argent en plus fut déplacé dans d’autres projets.