Formation en interculturalité et en universalité des droits le 22 mai à Sousse par We love Sousse

 

Retrouver les vidéos de la formation:

#FALTunisie

 18 personnes ont participé à cette formation

Au programme a eu lieu un  moment d'échange pour faire connaissance qui a été suivi par une séance sur la question de "Qu'est ce que le concept d'interculturalité".

Suite à la pause café le thème la réalité de l'interculturalité a été abordé suivi par  l'application du concept.

La pause déjeuner a permis à l'ensemble des participants d'échanger de poser de nouvelles questions et de faire mieux connaissance .

L'après midi à débuté par une séance sur le thème "qu'est ce que l'Université des droits" suivi par la réalité de l'université des droits ( en 2 parties) et l'application du concept. La journée s'est terminé par l'évaluation et les recommandations.


Introduction
 
Dans le cadre du thème du projet "Voix de Femmes" mené par le chef du Réseau français de la Fondation Anna Lindh & après la campagne nationale qui a été organisée par le réseau tunisien, visant à sensibiliser contre le sexisme à travers différents ateliers interactifs en ligne, une formation sur le dialogue interculturel et les droits universels était le chapitre suivant.
 
 2. INFORMATIONS GÉNÉRALES
 
La formation a été organisée par We Love Sousse, le samedi 22 mai 2021 à l'hôtel Sousse Palace. Mme. Ben Soltane Fatima était la formatrice. Plus de 10 associations ont assisté à la formation.

3. Déroulement de la formation
 
Au début, nous nous sommes présentés, nous avons présenté nos associations et exprimer nos attentes.
Ensuite, nous avons commencé la formation avec la première activité qui est un brainstorming où nous avons défini le dialogue interculturel.
Après cela, un espace ouvert a eu lieu et nous avons échangé des idées pour définir la réalité de l'interculturalité.
Ensuite, nous avons été divisés en 2 équipes et nous avons essayé de planifier des
événements pour appliquer l'interculturalité :
- ÉQUIPE 1 Interculturalité et société civile
- EQUIPE 2 Interculturalité & sensibilisation
L'après-midi, nous avons commencé à aborder la question des droits universels. La première activité a été un brainstorming au cours duquel nous avons essayé de définir l'universalité de notre perspective et de notre point de vue. Nous avons également regardé une vidéo et en avons discuté.
Par la suite, un débat intéressant a été ouvert où Anas de l'association ATAC & Mejda de l'association BAYA, ont parlé et nous ont permis de mieux comprendre le sujet.
Avant de clôturer la formation, la dernière activité était de travailler en équipe pour présenter et révéler problèmes quotidiens liés aux droits universels.
 
 4. Commentaires des participants
 
- ANAS KADDOUSSI, Association ATAC :
C'était une rencontre très fructueuse. Les échanges en rapport avec le concept d'interculturalité ont montré la complexité du concept et qu'il est au coeur des droits humains. Je salue l'harmonie que j'ai remarquée entre les partenaires faisant partie du réseau Anna Lindh, une chose qui poussera certainement vers des actions et même des projets intéressants.
- SYRINE JLASSI, Association Méditerravenir :
J'apprécie d'être l'un des participants à la formation que nous avons le week-end dernier, je suis si heureuse de connaître chacun d'entre vous et de connaître d'autres associations qui avaient un grand potentiel et leur travail acharné. J’ai appris beaucoup de choses sur l'interculturalité, la qualité de l'argumentation, les compétences en communication et le professionnalisme des participants.