Atelier des femmes journalistes - Marrakech - juillet 2021


 


Session 1 : résumé des interventions :


Cette rencontre avait pour objectif de jeter la lumière sur les rôles qui incombent aux journalistes et autres professionnels des médias dans la valorisation de l’image de la femme et l’enracinement des principes d’égalité et de parité, tels que consacrés par l’arsenal juridique dont dispose désormais le Maroc en la matière.

les médias ne doivent pas traiter la question de la femme avec une certaine « légèreté », il s’agit d’un enjeu qui dépasse les stéréotypes et pose un problème de droit.

les médias ont une responsabilité majeure dans le traitement des questions liées à la femme. Non seulement ils doivent éviter tout approche superficielle, mais il leur appartient de contribuer à promouvoir la citoyenneté, à mettre en exergue la réalité de la condition féminine et à participer à son changement.

il y a un manque de visibilité des femmes expertes dans les médias, la persistance des stéréotypes négatifs dans certains contenus audiovisuels, un accompagnement médiatique insuffisant des efforts de lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

l’image de la femme dans les médias est un problème universel. On constate que dans les programmes télévisuels il existe d’importants écarts entre la représentativité et la visibilité des hommes et des femmes ainsi que d’importants stéréotypes sexistes dans les spots publicitaires

 

 




 

Session 2 : projets SMART (Bonnes pratiques) pour lutter contre le sexisme/ recommandations :

Dans cette deuxième session, les bénéficiaires ont travaillés sur des idées de projets SMART pour aider à lutter contre le sexisme à travers les médias.

Recommandations :

Multiplier les débats dans les médias et mettre en avant les femmes politiques pour réduire les inégalités de genres.

 les médias agissent sur la connaissance des conditions réelles des femmes marocaines et l’évolution de leurs droits

mettre en place des outils pour évaluer la présence des femmes et des indicateurs pour obliger les radios et télévisions à atteindre un seuil minimal et acceptable de présence féminine dans leurs programmes.