Séminaire de recherche sur le thème «Gommer les préjugés sexistes» Tétouan - juillet 2021

 

SESSION 1 : préjugés sexistes  :  

Qu'est ce que les préjugés sexistes ? quelles en sont les principales manifestations ?

 


1-Les préjugés de genre ont des conséquences importantes dans le monde du travail. Voici quelques exemples :

- Lorsque des femmes travaillent en équipes avec des hommes, ces derniers ont plus de chance d’être crédités du succès commun, alors que les femmes sont plus susceptibles d’être blâmées en cas d’échec. - Les femmes sont soumises à des normes plus strictes en matière de promotion : les femmes promues ont en moyenne des évaluations supérieures à celles des hommes promus, et le lien entre promotion et performance est plus important pour les femmes que pour les homme
- Lorsque les femmes ne se conforment pas à leur stéréotype, elles en paient le coût : les femmes « dominantes » sont en effet souvent moins appréciée que les hommes.

 




 

2- Les stéréotypes de genre - Législation insuffisante:


- Lorsque les femmes se conforment à leur stéréotype (par exemple, en montrant une sensibilité émotionnelle et une préoccupation pour les autres), elles sont susceptibles d’être perçues comme moins compétentes. Mais si elles défient ce stéréotype et se comportent « comme un homme » (par exemple en faisant preuve de domination et d’ambition), elles seront pénalisées et malaimées.

- Les femmes qui réussissent dans les domaines masculins sont bien conscientes de ce paradoxe.

- Les stéréotypes sont des croyances bien ancrées, perpétuées tant par les hommes que par les femmes, et sont présents dans notre esprit depuis l’enfance.

- Malheureusement, les législations, les critères de diversité ou les actions en justice ne permettent souvent pas de lutter contre cette forme de discrimination plus subtile

 

Session 2 : Ce que les femmes peuvent faire

Simplement prendre conscience de l’existence de ces stéréotypes est insuffisant pour les déconstruire. Pour changer les mentalités, les femmes doivent faire 3 choses :

-        Apprendre – parce que la connaissance, c’est le pouvoir

-        S’ engager dans des domaines masculins et parlez-en !

les stéréotypes ne disparaîtront que si les gens comprennent qu’ils sont nuisibles. Les femmes évoluant dans des environnements à prédominance masculine peuvent aider à ce que la société en prenne conscience

-        Se préparer à réagir :Les femmes doivent anticiper et se préparer à réagir aux commentaires inappropriés ou discriminants.